Tout ce qui suit est évidement mon point de vue et cela peut être débattu.
On a entendu énormément de personnes vendre le bitcoin comme une couverture anti-inflation au même titre que l’or.

Le créateur de bitcoin (Satoshi Nakamoto), l’a créé lors de la crise des subprimes (2008/2009) pour faire face à la prochaine crise financière.
Il a fait l’analyse suivante :
- les pays vivent sur de la dette et crée de la monnaie pour la financer.
- Les banques dépendent de ce système.
- Une crise inflationniste va dévaster la valeur des monnaies actuelles.
- La société de consommation actuel est vouée à sa perte car les ressources ne sont pas illimitées.
Je suis entièrement d’accord avec cela et c’est pour cela que je suis persuadé que la blockchain est l’avenir.
Pourquoi alors cela fait l’inverse ?
Tout simplement car le bitcoin et les cryptomonnaies en sont à leurs débuts et que la plupart des gens ne les utilisent que comme investissement et rien d’autres.
Il y a bien quelques entreprises qui acceptent les cryptomonnaies comme mode de paiement mais pour l’instant ça reste dérisoire.
Mais comme pour l’instant, le marché des cryptos est petit en comparaison des autres marchés, il est très volatil et donc vu comme un des investissements les plus à risque actuellement.
Logiquement, pour contrer l’inflation les banques centrales augmentent les taux, ce qui à pour effet de faire sortir les investisseurs des marchés les plus volatiles.
En résumé, la vrai raison pour laquelle a été créée le bitcoin n’as pas encore été comprise du plus grand nombre mais cela viendra en son temps.(sauf si l’adoption de cette technologie ne prend pas)
Je penses que les premiers pays qui vont réellement avoir besoin des cryptos comme moyen de paiement sont les pays dont la monnaie sera dévaluée fortement (les pays d’Amérique du sud et d’Afrique probablement).