Comme pour beaucoup de domaines, quand on commence, on recherche des informations.
Vous avez entendu parler du Bitcoin, de l’ethereum, de la blockchain, etc et
comme beaucoup de monde, vous souhaitez en savoir plus.
Mais où chercher ?
Les possibilités avec internet aujourd’hui sont immenses mais c’est aussi pour cette raison que cela devient compliqué de trouver de l’information correct.
Les influenceurs ?
Alors ici nous parlons de toutes personnes qui font la promotion de la cryptomonnaie.
Il y a d’abord les personnes qui font de l’informatif, qui renseignent sur ce qu’est tel concept, à quoi sert tel projet etc…
Tant qu’on est sur de l’informatif sans « vente », ça me paraît correct.
Il y a ensuite les personnes qui sont dans la crypto depuis des années et qui sont surtout là pour faire de l’éducation. (rendre l’univers de la crypto plus accessible.)
Mais on voit aussi tout un tas de personnes qui mettent des titres du style : le prochain shiba inu, dogecoin, X100 voire X1000.
Attention quand on vous promet du rêve , très souvent il y a un fort risque de problèmes.
Si une personne nous annonce le prochain projet qui fait X1000,
j’ai tendance à me dire :
1 – qu’elle a sûrement investi de l’argent dans le projet et donc à tout intérêt que d’autres personnes viennent investir sur celui-ci pour faire augmenter sa valeur. (voir l’article sur comment fonctionne la valeur d’une crypto )
2 – que si cette personne est si forte, elle a sûrement dû investir à la création d’un token du style de dogecoin ou de shiba-inu et est donc millionnaire.
Je pense qu’elle est plutôt en train de boire des cocktails sur une plage plutôt qu’ en train de faire une vidéo pour faire de la monétisation.

Il y a de vrais passionnés qui parlent du domaine qui les intéressent de façon honnête, et même s’il y a un enjeu financier (personne ne travaille pour rien:) ), ils ont une passion et leur but est de promouvoir le domaine de la crypto de façon louable.
C’est à vous de faire très attention et de sélectionner scrupuleusement ce que vous suivez comme conseil.
Nous rêvons tous de devenir rentier avec une mise de départ modique, mais la prise de risque est forcement maximal.
Les analyses graphiques ?
Dans les analyses graphiques, on voit de tout, tout le temps.
J’ai donc complètement supprimé ce type d’analyse pour ma part.

On peut entendre tout et son contraire et même les personnes les plus aguerries dans ce domaine n’ont jamais raison à 100%.
J’ai ici tendance à me dire :
- si une personne sait que le marché va baisser, il est donc en train de tout vendre ?
- Inversement, quand ils nous annoncent le bottom*, il achète ? *le bottom (fond en français) est le point le plus bas en terme de valeur, par exemple en 20 19 le bottom du bitcoin était à 3500 environ.
Je suis plutôt du style à regarder ce que les gens font plutôt que d’écouter ce qu’ils nous disent.
Bref, bien souvent c’est fait ce que je dis pas ce que je fais.
L’être humain a une tendance folle à croire que ça va continuer de monter quand on est en bull market et que ça va baisser en bear market.
Pour exemple, quand le bitcoin était à son plus haut je voyais beaucoup de personnes acheter ou dire espérons une baisse pour pouvoir entrer et ces mêmes personnes aujourd’hui sont capable d’annoncer la mort du bitcoin ou de sortir en ayant divisé leur investissement par 3.
Pour ma part voilà ce qui devrait avoir un impact bien plus important que tout le reste :
- l’influence de la macro économie mondiale. (on est actuellement en plein dedans, inflation, augmentation des taux directeurs, possibilité de récession.)
- Prendre des projets qui ont un avenir dans la vie réel, je ne vois l’intérêt de certains projets car je ne vois pas à quoi ils peuvent servir et ce qu’ils peuvent apporter.
- L’équipe qui travail sur un projet est extrêmement importante. (j’ai confiance en ethereum car il y a derrière ce projet des équipes qui bossent comme des fous depuis des années maintenant.)
- Regarder sur quel cryptos se sont placées les grandes institutions qui investissent dans la crypto monnaie. (si on a pas le temps de se renseigner sur tout, eux le font avant d’investir.)
Pour le point 2, je vous avoue que je n’ai pas du tout vu à quoi pourrait servir Dogecoin et shiba inu par exemple :).
La réalité est que parfois rien n’est prévisible car derrière les mouvements des crypto monnaies, il y a des retraits et des versements qui sont fait par des êtres humains.
Savoir comment les gens vont réagir en fonction de ce qu’il se passe est au mieux très compliqué, au pire impossible.
Avant de mettre vos premiers euros dans la crypto, il faut déjà essayer de comprendre les bases du système, à quoi ça sert, le but de sa création.
Quand on débute toutes informations est bonne à prendre mais avant d’investir sur un projet, prenez le temps de vous renseigner, de regarder comment travaille l’équipe, à quoi va servir le projet… etc.
Ne foncez pas tête baissée sur le projet qui vient de sortir juste car une personne vous en à parlé et vous l’a « vendu » comme le futur de la crypto, vous pouvez faire quelques recherches rapides et vous verrez qu’il y a des centaines de personnes qui vous annonce des projets comme étant le prochain dogecoin et malheuresement beaucoup de ses projets finiront à zéro plutôt que vers la lune 🙂 .